Bonjour à tous, aujourd’hui nous allons voir comment installer Moodle (Learning management system) par l’intermédiaire d’un hôte docker.


Pour rappel : Moodle est une solution de gestion de l’apprentissage (LMS) open source très populaire pour la prestation de cours et de programmes d’apprentissage en ligne. Il est utilisé non seulement par les universités, mais aussi par des centaines de sociétés à travers le monde qui dispensent une formation en ligne à leurs employés. Moodle propose une interface simple, des fonctionnalités de glisser-déposer, des autorisations basées sur les rôles, des rapports détaillés, de nombreuses traductions linguistiques, une API bien documentée et plus encore.

Prérequis : Adapter la configuration matérielles en fonction de vos besoins (CPU,RAM…)

Créons un dossier dédié à moodle, dans votre répertoire favori :

mkdir moodle
curl -sSL https://raw.githubusercontent.com/bitnami/bitnami-docker-moodle/master/docker-compose.yml > docker-compose.yml
docker-compose up -d
# (...)

Optionnel : moodle et sa bdd mariadb ne sont pas configurés pour redémarrer automatiquement au redémarrage de l’hôte docker, si vous souhaitez que cela soit le cas, ajouter la ligne de code : restart: unless-stopped au dessous de l’attribut « image » :

L’installation prend environ une dizaine de minutes. Une fois que celle-ci est terminée, vérifier que vos conteneurs (2 : moodle/mariadb), sont lancés

docker ps 

Attendez une à deux minutes le temps que moodle démarre, et depuis un navigateur, accéder à l’adresse suivante http(s)://ip, l’interface de connexion de moodle devrait s’afficher. (un certificat auto-signé est ajouté de base, vous permettant directement d’utiliser HTTPS)

Identifiants par défaut.
tableau de bord de l’admin de moodle

Sauvegarder dès à présent vos deux conteneurs :

docker commit <id> moodle
docker commit <id> moodle-bdd

Voilà ! s’en est fini pour l’installation. à vous maintenant de configurer moodle comme bon vous semble maintenant 🙂

J’espère que j’ai été clair dans mes explications !

à bientôt 🙂

Brlndtech


Geoffrey Sauvageot-Berland

Ingénieur diplômé par l’état en Informatique et Cybersécurité. Généraliste, à l'origine administrateur systèmes et réseaux, j’occupe actuellement un poste d’auditeur en sécurité offensive. J’apprécie également la programmation/automatisation. Fondateur du blog : "Le Guide du SecOps", anciennement "Le Guide du SysOps"